Quel jouet de Lego choisir pour mon enfant? Guide pour parents

Lego est l’une des principales icônes du monde du jouet éducatif. Grâce à ses briques de base universelles, la marque danoise fabrique non seulement les jouets de construction classiques, mais a aussi développé une grande variété de collections. Plus de 70 lignes de produits inspirés de différents thèmes: films, séries, les époques historiques, villes, attractions touristiques … Parmi la grande marée de jouets Lego en Espagne, comment choisir le meilleur pour chaque enfant?

Gardez à l’esprit que les meilleurs critères pour acheter Lego sont l’âge et les gouts de l’enfant.

Lego Duplo

Lego Duplo. De toutes les collections, Lego Duplo est celle qui occupe les premières années de l’enfance. Elles sont conçues pour les enfants de 1 à 5 ans, avec des pièces deux fois plus grandes que les briques Lego normales. Elles sont robustes et faciles à saisir, et ne présentent pas de risque d’étouffement. Elles permettent d’associer facilement des blocs et d’apprendre à travers les couleurs, les formes et les nombres. C’est le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’offrir « le premier Lego ».

Lego Juniors

Lego Juniors. Pensé pour les petits constructeurs de 4 à 7 ans, Mais, aussi bien son apparence comme les thèmes de ses sets se rapprochent plus des lignes plus élaborées de Lego.

C’est une collection dessinée pour les petits mais, comme Lego la définie lui-même, avec des briques, une qualité et une expérience de jeu « 100% Légo ». Elle est idéale pour continuer à construire après Duplo.

Lego Friends

Lego Friends. Lego Friends collection comprend des sets que vous pouvez utiliser de 6 à 12 ans. Bien qu’elle soit la ligne la plus féminine de la ligne Lego, la société danoise a tenté de dissiper les doutes en insistent souvent sur le fait qu’elle n’est pas uniquement pour les filles. Elle a été introduite sur le marché en 2012, et ses sets représentent des scènes de la vie d’une ville inventée : Heartlake City. Ses particularités? Le rose et le violet comme protagonistes, et des figures avec une taille similaire mais plus réalistes et avec plus de détails que les habituelles.

Lego City

Lego City. Comme son nom l’indique, Lego City se base sur la vie urbaine et recrée tout ce qui se trouve dans ville : les gares, les postes de police, les camions de pompiers … L’âge recommandé pour jouer avec cette collection est généralement entre 6 et 12 ans. Elle est spécialement conçue pour le jeu après la construction car le processus de montage est très rapide.

 

Lego Creator

Lego Creator. C’est la gamme de produits de Lego la plus imaginative et créative. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à laisser libre cours à leur imagination sans règles ni limites. Contrairement à Lego City, ici, la priorité est la construction elle-même. Un des points forts de cette collection est le jeu Lego Creator 3 en 1 adapté pour une tranche d’âge de 7-8 à 12 ans, il permet de construire avec les mêmes pièces trois modèles complètement différents. Cette collection comprend aussi les modèles « Expert » dont nous parleront plus tard.

Imperial Star Destroyer

Sets thématiques de Lego. Lego s’est toujours démarqué dans ses lignes de produits basées sur des films, des dessins animés et des bandes dessinées. Certaines d’entre elles ont connues un énorme succès et, même après avoir été décataloguées, elles sont toujours recherchées par les collectionneurs et les fans. L’éventail des options est énorme: Lego Star Wars, Lego Seigneur des Anneaux, Lego Chima, Lego Hobbit, Cars, Lego Super Heros (Batman, Superman, Captain America, Spiderman …), etc. Lego a également ses propres collections : Lego Le Film ou Ultra Agents. Elles sont généralement recommandées pour les 8-9 et 14 ans, et sont idéales pour recréer les films et les aventures qui plaisent aux enfants.

Lego Technic

Lego Technic. Elles associent les pièces habituelles de Lego à d’autres plus sophistiquées (roues, engrenages, axes, moteurs…) Lego Technic est une des série la plus technique. Elle est idéale pour les enfants de 9-10 ans qui veulent faire des expériences avec des constructions complexes basées sur la mécanique et la robotique.

Lego Mindstorms

Lego Mindstorms. Si Technic ne vous suffit pas, Mindstorms va plus loin dans l’aspect technique. En plus d’utiliser des pièces plus complexes, elle permet de contrôler les robots construits grâce à un control télécommandé. Ce sont d’authentiques outils didactiques et d’expérimentations.

Les sets Mindstorms sont recommandés à partir de 10 ans et pour les enfants qui aiment les jouets technologiques.

La Tour Eiffel Lego

 

Lego Architecture. En plus des collections considérées jouets car directement pensées pour le monde des enfants, Lego est spécialiste dans les sets plus avancés, presque pour adultes. C’est le cas de Lego Architecture, dont les produits peuvent s’utiliser à partir de 2 ans. Leur but est de reproduire les constructions et des structures les plus emblématiques et les plus belles du monde.

Lego Creator Expert. Et pour les plus passionnés des briques, la marque danoise dispose aussi d’une collection de grandes constructions, quelques-unes avec plus de 1.000 pièces. Ce sont les collections Expert de Lego Creator. Elles sont recommandées à partir de 16 ans, sont si complexes et jolies qu’elles ressemblent à des maquettes : la Tour de Londre, de l’Opéra de Sydney…

Nous avons à Eurekakids un large catalogue pour acheter la marque Lego online…. Venez le découvrir!

Catégories reliées:

Partager sur:

1 Comentario

  1. Virginie

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *