Des bébés en sécurité en voiture: comment choisir le meilleur siège auto groupe 0?

Des bébés en sécurité en voitureLe choix d’un siège auto pour les enfants est l’une des tâches qui inquiète le plus les parents de par la grande variété de modèles, les différentes caractéristiques entre les marques, les budgets … et bien sûr, la sécurité. Pour toutes ces raisons, il est normal que les parents se soucient de choisir le meilleur siège auto pour leurs enfants.

Ce choix est particulièrement délicat quand il s’agit d’un siège auto pour les nouveau-nés. Ils sont connus sous le nom de « groupe 0 ». Mais, si vous êtes de jeunes parents, ne vous inquiétez pas! Nous vous proposons quelques conseils qui vont vous orienter.

Tout d’abord, garder à l’esprit quelques considérations générales pour tous les âges: les enfants doivent voyager avec un système de retenue approprié, placé sur le siège arrière, jusqu’à ce qu’ils mesurent 135 cm. Les produits utilisés doivent toujours être homologués, installés correctement, adaptés au poids de l’enfant, à son âge et à la réglementation. Il faut aussi garder à l’esprit une autre obligation: même si le trajet est court, les enfants doivent aller dans leur siège auto, jamais à coté ni dans les bras des parents (y compris les bébés).

Siège auto Britax First Class Plus - Crown Blue

En ce qui concerne les bébés de moins de 18kg, la loi actuelle exige qu’ils circulent en sens contraire de la marche, si le siège le permet. Certains parents n’aiment pas avoir à transporter les bébés de dos, sur le siège arrière mais, il ne faut pas avoir peur, les enfants s’y habituent rapidement. C’est beaucoup plus sûre et il existe de plus en plus de systèmes de surveillance, tels que les miroirs, pour regarder les enfants qui vont dans cette position.

Une fois réglé le problème du règlement, nous nous posons la question du type de produit à utiliser. Bien qu’en France il y ait des coques homologuées pour véhicules, la plupart des experts recommandent un siège auto spécifique pour bébés. Il y en a de deux types: groupe 0 et 0+. La principale différence est le poids recommandé: le groupe 0 peut être utilisé de la naissance à 10 kg, alors que le groupe 0+ est recommandé dès le premier jour et jusqu’à 13 kg. Il existe également des options de groupe combinées, telles que le groupe 0-1 ou celles qui comprennent 0+, 1.

Une autre chose à prendre en compte c’est la fixation des sièges auto pour bébés. Il y en a de deux types : avec ou sens Isofix. Les systèmes Isofix se basent sur trois points d’ancrage et son très surs mais ne peuvent être utilisés qu’avec des véhicules équipés du système Isofix (beaucoup de véhicules un peu plus anciens ne sont pas équipés). Si le siège n’est pas fixé avec ce système, il peut être attaché avec la ceinture de sécurité, en tenant bien compte des instructions afin qu’il reste bien fixé. Les sièges auto, avec Isofix ou sans sont sûrs mais, …il faut savoir les installer correctement!

Enfin vient la question du modèle à choisir entre tous ceux qui existent du groupe 0et 0+. Ils existent beaucoup d’organismes qui font des études comparatives sur les sièges auto. C’est le cas de l’Organisation des Consommateurs et Usagers (OCU). Consulter leurs résultats peut aussi être d’une grande aide pour votre choix.

Un des sièges auto qui a toujours reçu de bonnes critiques c’est le Maxi-cosi Cabrionfix. Il est très simple à installer et très sûr. Römer est une des autres marques qui est également bien notée dans les tests de sécurité. Son modèle Baby Safe Plus est équipé de haute performance et peut être installé à la fois avec une ceinture ou comme Isofix, avec une base optionnelle. Bébé Confort obtient aussi de bonnes notes avec son modèle Pebble Groupe 0. Cette marque offre un autre modèle: le Streety Fix. Chez Eurekakids, nous  recommandons aussi les sièges comme egg0+ de Emotion ou ceux d’Inglesina avec le siège Huggy entre autres.

Siège auto Cybex SironaEt si nous choisissions un siège pour âges combinés, tel que le groupe 0-1? Certaines des marques que nous avons nommées ont leurs propres modèles. C’est le cas de Bébé Confort avec Opal, ou de Römer avec Dualfix. Mais il y a aussi la marque Chicco, par exemple, avec son siège Eletta, homologué de la naissance à 3 ans environ. Peg Perego, avec son siège Viaggio est aussi très recommandé. Jané et son siège Racing, Cybex avec son modèle Sirona, Concord avec Ultimax ou encore Casualplay avec BicareFix. Sans oublier les différents modèles de Britax tels que Bebedue, Innovations MS ou Cam nouveau-nés. Bien que certains de ces sièges auto combinés peuvent être plus chers, n’oubliez pas qu’ils s’utilisent plus longtemps.

Catégories reliées:

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *