Jeux et TDAH

Le jeu est l’activité naturelle des enfants. Il a une dimension intermédiaire entre fiction et réalité, qui permet d’explorer différentes situations,  personnages … de façon agréable et détendue. De plus, en général, l’enfant qui joue se connecte émotionnellement avec le jeu pendant toute sa durée et ne se concentre pas seulement sur le résultat. Ainsi, les jeux sont des outils utiles pour introduire des changements à potentiel thérapeutique.

PuzzleLes enfants atteins de TDAH ont été décrits comme des enfants ayant des difficultés pour se motiver. Si elle arrive à satisfaire l’inquiétude interne de l’enfant, l’utilisation du jeu peut créer cette motivation. L’enfant réalise l’activité simplement par plaisir.

Le jeu obtient un pouvoir thérapeutique à travers de:
– la communication, car elle permet d’exprimer des pensées et des sentiments à travers des mécanismes verbaux et non verbaux,  des mots et des gestes.
– la régulation émotionnelle, les émotions sont libérées et traitées. L’enfant peut exprimer ses sentiments sans avoir à affronter les conséquences réelles de le faire et peut également trouver des moyens de résolution personnelle et sociale acceptables à des situations futures.
– les relations interpersonnelles qui développent les compétences sociales telles que l’empathie, l’engagement, la confiance …
– l’aide apportée au développement de la maîtrise de soi. Tout jeu implique attention,  respect des règles, contrôle des impulsions, …
– l’apprentissage dans la résolution de problèmes et de comportements alternatifs. Dans certains jeux, le développement de la tactique est nécessaire, il peut également être nécessaire d’affronter les erreurs et les échecs, de prendre la place d’un autre …

Conxi Molons S.C.Les parents peuvent aider à améliorer l’attention de nos enfants et essayer de réduire leur impulsivité, tout en jouant avec eux.
Les jeux permettant de développer la capacité de concentration peuvent être: les puzzles, les mécanos, les coloriages, les calquages, les pâtes à modeler, localiser des erreurs, les labyrinthes, les soupes de lettres, trier les objets selon le critère, « je vois, Je vois « chaînes de mots, etc.

Les jeux pour développer la capacité d’exprimer de manière adéquate toute émotion dirigée à une autre personne (l’affirmation de soi), seraient: les  marionnettes, les masques, les jeux de rôle, etc.

Les jeux pour développer la maîtrise de soi peuvent-être : faire rebondir une balle sur la marque d’un socle, passer à travers les bâtons chinois et labyrinthes, tous ces jeux de stratégie ou l’enfant doit « s’arrêter et réfléchir »  (jeux de société et ordinateur), etc.

Les jeux pour pratiquer des exercices de relaxation musculaire progressive, de respiration et d’auto-instruction.

Janod-Batalla navalTous les jeux, y compris ceux avec lesquels de nombreux parents ont grandi, ils sont nombreux et variés. Ce qui rend ces jeux particulièrement thérapeutique pour les enfants atteints de TDAH, c’ est qu’ils peuvent développer leurs compétences comportementales et cognitives.
Ce seront les règles de présentation et d’exécution qui leur donnera un sens. Le jeu doit s’adapter à l’âge et aux besoins de l’enfant. Sa difficulté doit être croissante et ne pas dépasser les 20 à 30 minutes. Les règles doivent être claires (si c’est nécessaire, elles peuvent-être présentées visuellement et réparties aux enfants pour s’ assurer qu’ils aient bien  compris). Vous pouvez également poser des défis. Vous pouvez leur donner plus de temps pour participer, si nécessaire. Dans les jeux de stratégie et les jeux symboliques vous devrez les aider à s’organiser.

Tout au long du jeu, les parents doivent être un modèle de la façon la plus appropriée de se comporter et le jeu doit toujours être réalisé dans un environnement ludique et amusant.

En bref, le jeu est instructif dans presque tous les domaines déficitaires d’un enfant atteint du TDAH.

Mercè Palli Gallart
Psychologue col. 8813

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