Activités manuelles et développement infantile

Dans toutes les écoles maternelles, les activités manuelles ont un rôle primordial dans les activités prévues. Il ne s´agit pas d´un passe-temps mais d´une méthode très efficace pour le développement des enfants.

Quand les enfants réalisent des activités manuelles, en réalité ils perfectionnent leur motricité fine tout en créant. Mais, en quoi consiste la motricité fine? C´est celle qui permet d’exécuter des petits mouvements, précis et efficaces, généralement avec les mains.

Activités manuelles Crafts, peinture paintComo

Adultes,  nous ne nous rendons probablement pas compte de combien il est difficile d’écrire avec les différentes lignes, courbes, etc.., de découper, d´enfiler un fil dans une aiguille, ou de terminer du mieux possible toute activité de précision, car, avec le temps, nous avons appris à coordonner nos muscles, notre vue, notre système nerveux, l’orientation spatiale et latéralité … presque rien …

Cependant, les enfants doivent tout apprendre. Maîtriser leurs mouvements est une grande réussite et pour cela, les activités manuelles sont d´une grande aide.

De plus, en réalisant leurs propres créations ou en en adaptant d´autres à leur gout, cela stimule leur imagination, ils essaient, touchent, sentent, comparent, découvrent différentes textures et températures, ils s´efforcent pour améliorer leurs réalisations et en plus, leur estime de soi sera renforcée si vous les félicitez.

Ainsi, une fois compris que les activités manuelles sont très importantes pour l’apprentissage des enfants, vous pouvez vous demander quelles activités sont les plus appropriées. La réponse, toutes celles qui sont adaptées à l’âge de l´enfant et qui ne représentent pas un risque pour sa santé. Nous allons proposer quelques exemples des plus couramment utilisées dans les écoles et les foyers:

La pâte à modeler

La pâte à modelerIl existe beaucoup de sorte de pâte à modeler, de jouets et d´accessoires pour manipuler. En modelant, les enfants apprennent à réaliser des objets en 3 dimensions,  ils froissent, ils aplatissent, défont, mélangent, utilisent la paume de la main pour créer des cylindres, les doigts pour faire des boules et l´imagination pour réaliser des voitures, des avions, des animaux, des personnages…

Peindre et dessiner

Précurseur de l’écriture, la peinture est une activité importante et c´est la première que les enfants réalisent lorsqu´ils essaient de respecter un espace limité. Ils vont apprendre les couleurs, choisir celles qu´ils utiliseront pour peindre, les mélangeront et s´efforceront pour ne pas dépasser les lignes et faire du bon travail. La concentration et la maîtrise du crayon, du stylo, de la cire … et la créativité sont alors améliorées.

Peindre et dessiner

Dessiner est une activité beaucoup plus complexe. En plus d’améliorer la motricité, s´il s´agit d´un dessin libre, il permet aux enfants d´exprimer leurs émotions. Traduire sur un papier leurs sentiments, leurs intérêts  ou des situations qui ont eu un impact sur eux, peut être très thérapeutique. C´est en effet un outil précieux utilisé par des psychologues pour enfants pour analyser ces petits et merveilleux esprits.

Le dessin dirigé les aide à réfléchir à la façon d’accomplir la figure ou la forme en question et d´en apprendre le tracé.

Les autocollants ou gommettes

C´est une autre activité très utile pour aider à la coordination œil-main, pour améliorer les mouvements des doigts et des mains, pour la concentration et pour l’apprentissage des formes et des couleurs.

Découper et perforer

Quand ils sont légèrement plus âgés, apprendre à utiliser des ciseaux est un véritable défi. Il est vraiment difficile d’apprendre à les utiliser et obtenir de bons résultats. Dans le découpage le mouvement des mains et des doigts est nécessaire, l’attention, la coordination et en plus, cela doit se faire en élevant la feuille, ce qui rend le tache d´autant plus compliquée.

En plus de ces activités manuelles, il en existe bien plus, qui sont amusantes, distrayantes et spécialement pensées pour aider les enfants dans leur développement physique et mental.

Il est également important de souligner la valeur de ce temps de partage, regarder évoluer les enfants, remarquer en quoi ils se distinguent le plus et ce qui les motive. Alors, la prochaine fois que vous devez planifier un après-midi de jeux, n´oubliez pas d’inclure des activités manuelles pour garantir le succès.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *